Citations

Dans cette rubrique, j’entends attirer l’attention du lecteur sur des citations qui me semblent suffisamment importantes pour nous aider à penser aujourd’hui. Quand bien même cette citation est extraite d’un contexte historique et sociale fort éloigné, il faut se souvenir que notre pensée, en effet, s’appuie toujours sur un substrat culturel qui lui préexiste. Nous sommes toujours, en quelque façon, quelles que soit nos volontés présomptueuses, des héritiers. Cela ne signifie pas, bien sûr, qu’il ne faille pas penser à nouveaux frais et rejeter sans équivoques certains legs du passé, mais il tout aussi absurde et vaniteux de penser qu’on peut produire quoi que ce soit à partir de rien. Certains des écrivains, essayistes ou penseurs, dont on rappellera ici des propos, peuvent être très éloignés de la problématique que je défends en général. Mais, n’est-ce pas le propos de la pensée totalitaire que de refuser de reconnaître la part de vérité propre à l’adversaire ?
Buste en marbre de Cicéron Ier siècle avant J.-C. musée du Capitole. Domaine public
Ciceron
Ciceron
Dans cette rubrique, j’entends attirer l’attention du lecteur sur des citations qui me semblent suffisamment importantes pour nous aider à penser aujourd’hui. Quand bien même cette citation est extraite d’un contexte historique et sociale fort éloignée, il faut se souvenir que notre pensée, en effet, s’appuie toujours sur un substrat culturel qui lui préexiste. Nous sommes toujours, en quelque façon, quelles que soit nos volontés présomptueuses, des héritiers. Cela ne signifie pas, bien sûr, qu’il ne faille pas penser à nouveaux frais et rejeter sans équivoques certains legs du passé, mais il tout aussi absurde et vaniteux de penser qu’on peut produire quoi que ce soit à partir de rien. Certains des écrivains, essayistes ou penseurs, dont on rappellera ici des propos, peuvent être très éloignés de la problématique que je défends en général. Mais, n’est-ce pas le propos de la pensée totalitaire que de refuser de reconnaître la part de vérité propre à l’adversaire ?
Buste en marbre de Cicéron Ier siècle avant J.-C. musée du Capitole. Domaine public

Ibn Khaldoûn

{

Ibn Khaldoûn (vers 1398) :

« L’habitude est une seconde nature » - dans Discours sur l’histoire universelle – Al Muqadima, traduit de l’arabe, présenté et annoté par Vincent Monteil, Arles, Actes Sud, 1997, p. XXX.

{

Ibn Khaldoûn (vers 1398) :

« La monnaie constitue la propriété de tout le monde » - dans Discours sur l’histoire universelle – Al Muqadima, traduit de l’arabe, présenté et annoté par Vincent Monteil, Arles, Actes Sud, 1997, p. 922.

Nicolas Oresme

{

Nicolas Oresme, vers 1360 :

« En effet, selon Aristote, les affaires publiques sont généralement des objets de doute et d’incertitude. Donc, si quelqu’un soucieux d’établir la vérité voulait s’opposer à mes propos par ses dires ou ses écrits, il le fera bien, et si j’ai mal parlé, qu’il témoigne du mal, mais avec sagesse, de façon à ne pas paraître condamner arbitrairement et délibérément ce qu’il est impuissant à réfuter ». DansTraité des monnaies – et autres écrits monétaires du XIVième siècle (Bartole de Sassoferato, Jean Buridan), textes réunis et introduits par Claude Dupuis, traduction par Frédéric Chartrain, Lyon, La Manufacture, p. 91.

Maurice G Dantec

{
Interview disponible via Youtube dans @HalloSpaceboy, date probable : 2010. URL : https://www.youtube.com/watch?v=YRa_pmJ628g&t=1396s

Maurice G Dantec

« A la psychologie de masse du fascisme au XXe siècle, s’est substituée une psychologie atomisée du narcissisme au XXIe siècle. Cette domination de la manipulation psychologique inter-individuelle est en train de devenir l’idéologie dominante. Aujourd’hui, la pathologie se substitue au politique : nous vivons la mort du politique donc les folies collectives ne peuvent plus exister, elles se condensent chez les individus qui deviennent des micro-dictateurs et qui agissent comme tels (…) Internet apparaît comme l'apex de la démocratie ; c'est aussi à ce moment-là qu'il la fait sombrer ».