Citations
Buste en marbre de Cicéron Ier siècle avant J.-C. musée du Capitole. Domaine public


Buste en marbre de Cicéron Ier siècle avant J.-C. musée du Capitole. Domaine public
Ibn Khaldoûn

Ibn Khaldoûn (vers 1398) :
« L’habitude est une seconde nature » - dans Discours sur l’histoire universelle – Al Muqadima, traduit de l’arabe, présenté et annoté par Vincent Monteil, Arles, Actes Sud, 1997, p. XXX.
Ibn Khaldoûn (vers 1398) :
« La monnaie constitue la propriété de tout le monde » - dans Discours sur l’histoire universelle – Al Muqadima, traduit de l’arabe, présenté et annoté par Vincent Monteil, Arles, Actes Sud, 1997, p. 922.
Nicolas Oresme

Nicolas Oresme, vers 1360 :
« En effet, selon Aristote, les affaires publiques sont généralement des objets de doute et d’incertitude. Donc, si quelqu’un soucieux d’établir la vérité voulait s’opposer à mes propos par ses dires ou ses écrits, il le fera bien, et si j’ai mal parlé, qu’il témoigne du mal, mais avec sagesse, de façon à ne pas paraître condamner arbitrairement et délibérément ce qu’il est impuissant à réfuter ». DansTraité des monnaies – et autres écrits monétaires du XIVième siècle (Bartole de Sassoferato, Jean Buridan), textes réunis et introduits par Claude Dupuis, traduction par Frédéric Chartrain, Lyon, La Manufacture, p. 91.
Maurice G Dantec

Interview disponible via Youtube dans @HalloSpaceboy, date probable : 2010. URL : https://www.youtube.com/watch?v=YRa_pmJ628g&t=1396s
Maurice G Dantec
« A la psychologie de masse du fascisme au XXe siècle, s’est substituée une psychologie atomisée du narcissisme au XXIe siècle. Cette domination de la manipulation psychologique inter-individuelle est en train de devenir l’idéologie dominante. Aujourd’hui, la pathologie se substitue au politique : nous vivons la mort du politique donc les folies collectives ne peuvent plus exister, elles se condensent chez les individus qui deviennent des micro-dictateurs et qui agissent comme tels (…) Internet apparaît comme l'apex de la démocratie ; c'est aussi à ce moment-là qu'il la fait sombrer ».