Yvan Lebreton
Une émission pour rien ?
(France Culture et la question migratoire en Grande-Bretagne)
Les émeutes et violences qui se déroulent en Grande Bretagne méritent notre attention. La France est traversée par la question des migrations, par l’islamisme, par le communautarisme. Des attentats d’une violence extrême ont traumatisé le pays, et l’ont fracturé. François Hollande, Président, a parlé de « séparatisme » musulman ; Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, s’inquiétait des tensions communautaires : « Aujourd’hui on vit côte à côte… Je crains que demain on ne vive face à face ». Les élections françaises récentes – et probablement celles à venir – ont montré combien la question migratoire est devenue centrale dans notre pays. La gauche, emportée par LFI, s’est appuyée sur le communautarisme musulman pour s’approcher du pouvoir, sans y parvenir. L’islamophobie – terme très discutable – est condamnée par cette gauche, en partie radicale, au nom d’une islamophilie clientéliste.
L’émission promettait d’être passionnante. Mais l’angle d’attaque réduisait fortement l’intelligence de la situation outre-Manche : « Comment l’extrême droite britannique instrumente-t-elle la question migratoire ? » D’emblée toute analyse des troubles et de leurs causes se fermait à notre attente, ou s’enferrait dans un bel accord préétabli entre les trois intervenants : oui, l’extrême droite exploite les tensions liées à l’immigration – quelle surprise ! – et l’auditeur a eu un défilé de noms classés politiquement dans cette mouvance. On eut le classique – et discrètement méprisant – rappel que les émeutiers appartiennent aux classes défavorisées, et « peu diplômées ». Curieusement on a signalé que les émeutes ont touché de grandes villes mais aussi nombre d’agglomérations moyennes, donc manifestations de très grande ampleur, mais sans y voir matière à penser davantage. La conclusion consensuelle asséna que, non, ces émeutes ne remettaient pas en cause le modèle britannique de coexistence communautaire – dont le succès actuel est éclatant. Ce fut tout ! Et ce fut décevant…
Certes eût-il fallu une autre question pour éviter ce débat sans relief. S’interroger par exemple sur l’importance numérique de l’immigration musulmane ; s’arrêter sur la différence des droits au Royaume-Uni (tribunaux islamiques, par exemple) ; questionner les failles ou les défaillances de la Justice et de la Police britanniques lors des abus sexuels perpétrés par des Pakistanais, car il ne fallait pas stigmatiser une certaine communauté, et parce que la peur d’apparaître raciste inhibe parfois la Justice et la Police…
Ou encore oser affronter la très délicate question de la cohabitation, dans un même pays, de mœurs et de croyances très différentes et peut-être incompatibles. Comment faire « vivre ensemble » une population qui reçoit sa Loi d’en haut, d’Allah, Loi non révisable depuis le VIIè siècle, et une autre population qui construit sa Loi par l’argumentation, le recours à la science, la controverse, la démocratie, et une Loi révisable en fonction des situations et évolutions sociales et politiques ?
Autre question possible : un peuple qui s’inquiète de sa propre démographie, de sa propre continuité historique, culturelle et civilisationnelle, est-il forcément réductible à l’extrême droite et au fascisme, donc réduit à la condamnation morale ? Lévi-Strauss était-il d’extrême droite ?…
Allez, encore quelques questions, provocatrices celles-là : les élites morales sont-elles prêtes à ce que leurs femmes soient soumises à la charia, et leur filles voilées dès l’enfance ? Le sexisme islamique est-il en harmonie avec nos valeurs et principes les plus élevés ? La soumission au patriarcat est-elle assez bonne et acceptable pour les femmes musulmanes ? Ces jours-ci, les islamistes réclament dans les rues l’application de la charia au Royaume-Uni : quelle réponse apporter à cette revendication ? Quelle politique commune pour un pays divisé, communautarisé ?
Alors, selon moi, un débat pour rien, dépourvu de toute diversité des points de vue ! France culture, vraiment ?…
¹ Référence de cette émission. De France culture « Le temps du débat d’été », le jeudi 08.08.2024 ; 18h15-19h. Thème : Comment l’extrême droite britannique instrumentalise-t-elle la question migratoire ? Animateur : Mattéo Caranta. Intervenants : Vincent Latour Professeur des universités en civilisation britannique à Toulouse – Jean Jaurès – Marc Lenormand Maître de conférences en études anglophones et civilisation britannique à l’Université Paul Valéry à Montpellier Karine Tournier-Sol Professeur des Universités en civilisation britannique à l’Université de Toulon, spécialiste des droites radicales et extrêmes britanniques. URL https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat-d-ete/emeutes-au-royaume-uni-le-multiculturalisme-a-l-anglaise-est-il-menace-8802238
0 commentaires