J’ai été invité par l’Institut de Tramayes¹ à discuter des « Mésaventures de la gauche », le 14 mai dernier (le texte est librement téléchargeable par Academia² ). Si j’ai parfois été invité à discuter de ce sujet, j’ai, lors de cette conférence, insisté sur ce qui définit la droite également, en dehors de toute posture moralisatrice. A partir de la minute 4 donc, écoutez l’exposé et le débat via
https://jerome-maucourant.com/2025/05/30/les-mesaventures-de-la-gauche/
La disparition de Michel Aglietta, un des fondateurs de l’École de la Régulation impliquait qu’un hommage lui fût rendu, ce qui fut fait dans le cadre du CEMI³ , à partir de la minute 5 (séance rendue possible grâce au concours de l’École de guerre économique⁴ ).
https://jerome-maucourant.com/2025/05/30/seminaire-cemi/
Par ailleurs, je vous invite à découvrir un texte de Karl Polanyi, écrit au moment de la prise de pouvoir par Adolf Hitler. Une autre équipe de traduction a édité ce texte en 2008 dans un recueil (Essai de Karl Polanyi⁵ ). Mais la version que je vous donne ici est tout à fait valable et elle est libre de droit !
Enfin, je vous invite à assister ce mercredi 28 mai 18h30 à une vidéoconférence sur « L’idéologie du progrès », animée par l’un des coauteurs du livre Polanyi et l’imaginaire économique, Nadjib Abdelkader, en cliquant sur le lien (https://meet.google.com/rcy-tcbm-hzf) Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir, fût-ce donc en ligne !
A bientôt,
JM
Dernière publication
Farah, F. and Maucourant, J. (2025), « A Broken History: Contemporary Lebanon (1958–2018) – How the Lure for Profit Destroyed a Nation », Herrera, R. (Ed.) Trajectories of Declining and Destructive Capitalism (Research in Political Economy, Vol. 40), Emerald Publishing Limited, Leeds, pp. 169-182.
0 commentaires