Je suis intervenu dans le cadre des JECO (Journée de l’économie, Lyon, le 6 nov. 2024) à l’invitation d’Aliette Hovine, productrice pour France-Culture, sur le thème « Savoir ce qui compte vraiment avec Karl Polanyi », avec Isabelle Hillenkamp, Nicolas Postel et Alexandre Rambaud. L’œuvre de l’économiste-historien hongrois est une « maison aux nombreuses demeures », comme on pourra le voir … et c’est une bonne chose ! Cf.
https://www.youtube.com/watch?v=Pu09LdxSNq0&t=2299s
Il existe un support de cette intervention, en deux pages, mais, dans les faits, celui-là a été quelque peu éloigné de la problématique de cette journée, la parole a beaucoup circulé. Voir néanmoins « Le fascisme et ses avatars. Avec Karl Polanyi et Pier Paolo Pasolini » via
https://jerome-maucourant.com/2024/11/21/le-fascisme-et-ses-avatars/
Dans le cadre d’un séminaire de recherche que j’anime, Razika Adnani, philosophe et islamologue, est intervenue sur le thème « L’islam entre révélation et pensée humaine ». La question est simple : peut-on distinguer réellement l’islam de l’islamisme ? Si oui, à quelles conditions précises peut-on le faire ? Ce débat est essentiel ; la dernière partie du séminaire est un dialogue avec la philosophe. cf.
https://www.razika-adnani.com/?s=maucourant
Pour ce qui est de l’islam politique réellement existant, dans le même cadre que précédemment, j’ai reçu Pierre Vermeren pour son livre écrit avec de Sarah ben Néfissa : Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir. Égypte, Tunisie (2011-2021), Odile Jacob, 2024.
Pour ce qui est de la contribution invitée de ce mois, je vous prie de prendre connaissance du dernier texte d’Yvan Lebreton à propos du livre de David Duquesne Ne fais ton Français !, Grasset, 2024.
https://jerome-maucourant.com/2024/11/21/une-autobiographie-a-la-hauteur-de-la-france-contemporaine/
Enfin, Cérès21 vous invite le mardi 26 novembre à écouter – en ligne à 18H30 – la présentation par Werner Rügemer de son dernier livre Amitié fatale – La conquête de l‘Europe par les Etats-Unis (Première phase : de la Première à la Deuxième Guerre mondiale), Tredition, 2024. L’adresse de la salle virtuelle peut être obtenue en écrivant à contact.ceres21@gmail.com. Voir
https://jerome-maucourant.com/2024/11/21/ceres-21-werner-rugemer/
A bientôt,
JM
PS Pour une soirée de la Fondation Jean-Jaurès (Lille, le vendredi 29 novembre), via un texte téléchargeable sur Academia
https://jeromemaucourant.academia.edu/research#lastpaperpostedtothiswebsite
je vais réfléchir à « La fortune et l‘infortune de la notion de ‘‘gauche’’ ». Pour plus de détails sur l’heure et l’endroit, écrire à jerome.maucourant at gmail.com.
0 commentaires