En raison des évènements dramatiques qui ont affecté la Syrie avec les massacres de la côte, au tournant de l’année 2025, il s’est créé une Passerelles, association franco-syrienne, défendant la démocratie et la laïcité pour la Syrie. Deux textes ont été diffusés dans la presse française, le premier intitulé « L’illusion syrienne d’Emmanuel Macron » et le second ayant pour titre Syrie : « La communauté internationale semble prête à fermer les yeux sur les exactions du régime d’Al-Charaa ». Ces deux articles sont librement consultables en ligne. On trouvera ici une traduction anglaise du premier qui a pour titre « Syria in Transition ».
https://jerome-maucourant.com/2025/07/24/syria-in-transition/
Sur un tout autre plan, j’ai réalisé une courte synthèse – moins de deux pages – de mes interventions à l’Institut de Tramayes (que l’on peut écouter sur ce site), lesquelles portaient sur l’économie, sa critique et la possibilité d’une alternative au capitalisme mondialisé.
https://jerome-maucourant.com/2025/07/24/is-there-no-alternative-le-tina-est-il-une-imposture/
Cette perspective « métaéconomique » est inspirée par un célèbre économiste-historien hongrois : j’ai le plaisir de rendre disponible un texte paru en 1998 « Karl Polanyi et l’économie historique de la monnaie », extrait de l’ouvrage collectif La modernité de Karl Polanyi, L’Harmattan, pp. 297-319.
https://jerome-maucourant.com/2025/04/30/karl-polanyi-et-leconomie-historique-de-la-monnaie/
Enfin, mon premier travail de recherche, réalisé en collaboration avec Didier Gentet, est disponible : il s’agit d’un mémoire de DEA (1989) consacré aux usages précapitalistes de la monnaie : Les pratiques monétaire en Égypte ancienne, Lyon 2. C’est une façon de rendre hommage à la mémoire de Jean-Claude Goyon dans le concours fut inestimable pour ce travail réalisé sous la direction de Jean-Michel Servet.
https://jerome-maucourant.com/2025/07/24/les-pratiques-monetaire-en-egypte-ancienne/
Bon été, Jérôme Maucourant, professeur émérite (Université de Saint-Etienne)
PS Une centaine de textes sont libres d’accès via
https://jeromemaucourant.academia.edu/research#lastpaperpostedtothiswebsite
Sur l’histoire économique et les rapports entre l’économie et histoire, voir également le blog du Séminaire interdisciplinaire histoire et économie (SIHE)
² https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/syrie-la-communaute-internationale-semble-prete-a-fermer-les-yeux-sur-les-exactions-du-regime-dal-charaa
³ https://jerome-maucourant.com/2025/07/01/quest-ce-que-leconomie/
⁴ https://jerome-maucourant.com/2025/07/01/critique-de-leconomie/
⁵ Paru dans un ouvrage dont on peut lire librement un compte rendu https://www.persee.fr/doc/tiers_1293-8882_1998_num_39_155_5274_t1_0711_0000_3
⁶ https://journals.openedition.org/bifao/13069


0 commentaires